11 siècles de RMI

Publié le par égalité

D'après une enquête publiée le 12 février par le (très patronal) quotidien La Tribune, les grands patrons français gagnent 6,175 millions d'euros par an (chiffre médian). Cela représente tout de même 11 siècles de RMI, et 5 siècles de SMIC !

77% de ces grands patrons français ont vu leur rémunération augmenter de plus de 40% en 2007, étant désormais les mieux payés d'Europe. La France arrive maintenant au 2e rang mondial pour la rémunération des grands patrons, juste après les Etats-Unis.

Les grands patrons français gagnent ainsi en moins de 29 minutes de travail l'équivalent d'un mois de SMIC...

Ces chiffres montrent que les inégalités entre les plus riches d'un côté, et la majorité de l'autre (c'est-à-dire les travailleurs), ne cessent de s'accroître. C'est logique étant donné la politique injuste du gouvernement depuis 2002, et encore plus depuis 2007.
D'autre part le chômage de masse durable, et la précarité, font que les luttes sociales sont plus difficiles à gagner, et que les salaires n'augmentent pas. Les profits sont donc seuls à augmenter, pour le bénéfice exclusif de ceux qui sont déjà privilégiés.

Il n'y a pas de fatalité à cette situation : il nous faut renverser le contexte politique et social, inverser le rapport de force entre classes sociales, pour plus d'égalité et de justice sociale.

Publié dans egalite

Commenter cet article

Anus-touche 30/03/2016 14:33

Bonjour, je n'ai pas lu votre article mais je me touche actuellement la nouille. Cet article est un bon support à sperme.

Jimmy la truite 30/03/2016 14:34

Il est vrai